Régler les problèmes de votre shake de protéine (1/2)

protein_shake-7218094

Il y a quelque temps, nous vous parlions de bonnes raisons pour passer à la protéine whey. Convaincus, vous vous y êtes mis… mais peut-être avez-vous quelques problèmes avec votre shake ? Trop liquide ? Trop pâteux ? Pas assez de goût ? Pas assez sucré ? Comment régler tout ça ? Dans cette première partie, les problèmes de texture.

Mon shaker de protéine est trop liquide !

La plupart des problèmes avec les shakes de protéine sont des problèmes de texture. Cela est lié en général à des problèmes d’ingrédients ou de proportions.

Par exemple, si votre shake est trop liquide, pas assez épais, il faut lui donner un peu plus de texture. Pour cela, vous pouvez ajouter des éléments au mélange. Par exemple, vous pouvez ajouter des glaçons : une fois passés aux blender, la glace pilée permettra d’épaissir un peu le mélange. Vous pouvez aussi ajouter un fruit (banane, fraise…) ou bien des flocons d’avoines, afin de renforcer un peu la texture du mélange et le rendre plus épais. Attention, car dans ce dernier cas, vous en changerez aussi la composition (en rajoutant des glucides).

Si votre shake est trop épais, alors c’est lié à la poudre que vous utilisez. Différentes poudres de différentes marques ont des niveaux de compacité variés. Elles auront donc plus ou moins tendance à épaissir lors du mélange. Vous pouvez explorer plusieurs pistes : remplacer le lait par de l’eau si vous mélangez avec du lait, ou bien modifiez les proportions. Mettez la moitié moins de poudre pour le même volume d’eau ou de lait. Attention cela modifiera à nouveau la composition. Si vous voulez conserver la même quantité de protéine, alors optez pour une protéine neutre que vous ajouterez au mélange (en mélangeant les deux poudres dans le blender avec le liquide).

Mon shaker de protéine n’est pas assez crémeux !

Si votre shake n’est pas assez crémeux, vous pouvez également vous amuser à le bidouiller un peu. Si vous utilisez un lait écrémé, vous pouvez essayer de basculer sur un lait demi-écrémé. Cela ne changera pas de beaucoup la quantité de lipides du shake et vous permettra de l’épaissir un petit peu. Autre option : ajouter du yaourt ou du fromage blanc dans le mélange, pour l’aider à épaissir.

Enfin, si votre shake n’est pas assez « mousseux » et que vous voulez qu’il monte un peu plus, alors il faut que vous le passiez au blender un peu plus longtemps. Cela permettra de faire un peu plus monter la mousse dans le mélange (passez de 10s à 15s ou 20s par exemple).

Dans un prochain article, nous parlerons des problèmes de goût des shakes. En attendant, bon entrainement de musculation et bons shakes de protéine à tous !

A vos succès sportifs,

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *