Avec la rentrée, c’est le moment de reprendre en main vos objectifs fitness et il n’est pas toujours facile de s’y tenir à long terme. Voici ce que vous devez garder en tête pour repartir bon pied bon œil :
Une alimentation saine
Mettez l’accent sur les légumes et les protéines maigres. Les légumes sont peu caloriques, riches en fibres et ont un fort pouvoir rassasiant. Les protéines maigres vous permettront également de vous sentir rassasié(e) plus longtemps sans ajouter des calories superflues.
Ces aliments ont aussi un effet thermique plus élevé : vous brûlez plus de calories pendant la digestion.
Privilégiez surtout les aliments dans leur état naturel, comme par exemple le fruit frais plutôt qu’en jus, le poulet grillé plutôt qu’en sauce, les légumes à la vapeur plutôt que poêlés, etc.
Ils sont de cette manière plus riches en fibres.
Pour bien tenir votre programme de gestion de poids, choisissez les bons aliments qui vous tiendront au corps sans être pour autant trop caloriques. Pour ce faire, reportez-vous à une table des calories.
L’entraînement musculaire
L’entraînement est la base de tout programme de musculation pour développer, tonifier la masse musculaire et contribuer à la perte des tissus adipeux. Que ce soit avec des poids, des altères, des barres à disques, des kettlebells ou des bandes de résistance élastiques, vous avez le choix de l’équipement pour entretenir votre masse musculaire et votre silhouette.
Cet entraînement est d’autant plus important dans le cadre d’un programme de gestion de poids car il favorise l’ « afterburn effect ». En effet, vous continuez à brûler des calories même après votre séance et vous maintenez ainsi un métabolisme élevé durant les 48 heures qui suivent votre entraînement. Vous sculptez votre corps et contrôlez votre dépense calorique. Pour en tirer tous les bienfaits, vous devez vous entraîner régulièrement, 3 fois par semaine est une excellente routine.
Des objectifs à définir
Définir des objectifs vous permettra de rester concentré(e) sur vos efforts et de voir vos progrès, ce qui vous boostera à coup sûr.
Changer votre corps peut demander du temps et de la volonté. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez vous fixer les bons objectifs, c’est un grand pas qui vous mettra sur la bonne voie. Qu’est-ce que de bons objectifs ? Ce sont des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et avec une deadline. Il y a deux types d’objectifs :
- Les objectifs de résultat comme perdre du poids, de la masse grasse ou des centimètres de tour de taille.
- Les objectifs de processus par exemple manger 5 fois par jour, s’entraîner 3 fois par semaine, etc.
Voici quelques rappels pour bien démarrer la rentrée. En attendant la suite de cet article, la clé de la réussite reste la motivation !
À vos succès sportifs !
Fabien