La triche dans votre programme de nutrition

Tenir un programme de nutrition extrêmement strict est parfois difficile. Il faut savoir proscrire les pizzas, les hamburgers, les frites et tous ces plaisirs de la vie… mais pas forcément, car un bon programme peut aussi inclure un petit peu de triche !

La règle des 90/10

La règle qui prévaut ici est celle des 90/10 : il est admis qu’il est possible de faire des repas « triche » 10% du temps, si sur les autres 90% vous restez strict par rapport à votre programme de nutrition. C’est le bon ratio pour ne pas mettre en danger vos efforts et éviter d’accumuler de la graisse.

A quoi est-ce que cela correspond ? En fait il s’agit d’un repas par semaine (dans le cas d’une sèche) ou de deux repas par semaine (dans le cas d’une prise de masse). Donc si vous avez bien suivi votre programme de nutrition toute la semaine, vous pouvez lors d’un repas, lors de votre jour de repos par exemple,

décidez de manger quelques uns des aliments interdits, plus gras, plus sucrés.

Un repas de triche, pas une journée complète

L’idée de ce repas, c’est de vous faire plaisir, pas de vous remplir à ras bord ! Donc oui, vous pouvez aller au Mc Do vous prendre un menu ou quelque chose comme ça, mais ne vous gavez pas non plus. Savourez chaque bouchée et prenez votre temps pour manger. L’idée de ce repas est de vous aider à tenir votre programme de nutrition sur le long terme, en vous montrant qu’il est possible, de temps à autre, de se faire plaisir.

Il n’y a aucune étude qui prouve que cela permet d’augmenter le métabolisme, mais l’effet principal est surtout mental et psychologique : tenir 12 semaines complètes par exemple sans faillir une seule fois est très difficile ! Les repas de triche vous donnent un peu de mou, mais il faut en user avec parcimonie.

Il est donc possible, et même malin, de prévoir un repas par semaine de triche, où vous pouvez prendre une pizza, des frites… mais seulement en récompense de vos efforts de tout le reste de la semaine !

A vos succès sportifs !

Fabien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *