Depuis la vague croissante des restaurants asiatiques bien sur, mais aussi sans le savoir, pour leurs propriétés associées à leur bas coût qui en font un produit de choix des industriels agro-alimentaires, on en consomme de plus en plus.
Je parle des algues alimentaires. Il existe autant de façon de les consommer qu’il en existe de variétés. Elles sont des bienfaits reconnus contre les dommages cardio-vasculaires grâce à leur richesse en acide gras essentiels. Aussi abondantes de sels minéraux, fibres, vitamines et antioxydants (attention aux abus !). Mais est-ce vraiment tout ce qui vous intéresse dans ces lignes ?
Venons-en aux faits ! Ce sont une source non négligeable de protéines végétales assimilables jusqu’à 96% après habituation.
Elles n’apportent que peu de glucides et un taux de lipide proche de zéro. Pas toutes égales en matière de protéines, le taux est calculé sur la matière sèche.
Algues brunes | 5 à 15 % |
Algues vertes |
12 à 20 % |
Algues rouges |
8 à 40 % |
Spiruline |
70 % |
Ce sont des taux comparables aux légumes secs avec une mention spéciale pour la spiruline qui apporte en 10g autant de protéines qu’un steak de 125g.
Qu’est-ce que l’habituation ?
En occident les algues sont très peu consommées, aussi notre organisme ne sait pas comment les digérer, en en mangeant régulièrement notre flore intestinale s’adapte et nous permet d’en tirer tous les bénéfices.
On trouve les algues dans les épiceries asiatiques et boutiques spécialisées, plus rarement en conserve dans les conserveries des villes côtières.
Sèches, elles se conservent dans un récipient hermétique pendant plusieurs mois, vérifiez avant achat les quantités qui vous seront nécessaires, l’hijiki par exemple gonfle jusqu’à dix fois !
Les algues fraîches doivent être rincées pour enlever les grains de sable, les algues vendues sèches (sauf le nori en feuilles) se réhydratent entre quinze et trente minutes à l’eau froide avant utilisation.
Vous pouvez également cueillir vos algues vous-même, mais dans ce cas attention, comme pour tous produits de la mer, vérifiez auprès de la commune de récolte que le littoral n’est pas pollué (notamment aux métaux lourds) car dans ce cas les algues en seront probablement chargées.
Descriptif des principales variétés
- La spiruline : c’est une micro algue, on la trouve sous forme de poudre ou de comprimés. Vous pouvez en trouver dans la plupart des magasins diététiques, bio et parapharmacie, au rayon des compléments alimentaires. Lorsqu’elle est en poudre elle peut être incorporée dans des pâtes (délayer dans la farine pour une bonne répartition) ou mélangée à des purées de légumes ou bien encore des soupes.
- La laitue de mer : Comme son nom l’indique elle ressemble à de la salade, elle se consomme comme tel.
- Le nori : Très connu sous forme de feuilles enrobant les sushis. Peut aussi s’utiliser en décoration ou dans les soupes. Frais, il se consomme chaud ou froid, comme des épinards.
- Le kombu : S’accommode avec les soupes et bouillons. Il ramollit les fibres des céréales complètes avec lesquelles on le fait cuire. Frit, il forme un bâtonnet craquant.
- L’haricot de mer : Ressemble à des tagliatelles. Apprécié froid en salade, ou revenu à la poêle.
- L’hijiki : doit être cuit une vingtaine de minutes à la vapeur avant d’être sauté à la poêle ou mijoté.
- Le wakamé : en soupes et bouillons, peut être mangée crue, en salade, ou cuit avec des légumes.
- La dulse : se marie avec des crudités. On peut aussi la cuire dans toutes sortes de préparations (omelettes, quiches, poissons, potages…).
Bon appétit !
Fabien