Un dicton dit « vous n’avez pas fini l’entraînement tant que vous n’avez pas récupéré». Beaucoup d’hommes et de femmes qui s’entrainent pensent soit qu’ils sont trop occupés pour refaire le plein soit considèrent la nourriture comme un engraissement et essayent de ne pas remplacer les calories brûlées par l’effort, pour perdre la graisse indésirable du corps. C’est une mauvaise tactique !
Bien se nourrir pour mieux récupérer
Les athlètes qui veulent optimiser, en particulier, leur croissance musculaire doivent faire particulièrement attention à ce qu’ils mangent. Dans une étude avec deux groupes de pratiquant de supplément protéines/ glucides, ont gagné1 à 1,5 kilos de masse maigre comparativement au groupe qui n’avait pris le supplément que le matin et tard le soir.
Si vous vous entraînez avec des poids, assurez-vous de prendre suffisamment de protéines avant et après votre entraînement
L’importance des compléments en protéine sur la récupération
Une autre étude, avec 6 sportifs, pendant 54 jours d’entraînement de base, indique que ceux qui ont reçu une boisson de récupération contenant 10 grammes de protéines, 8 grammes de glucides et 100 calories immédiatement après l’exercice, avaient 17% de douleurs musculaires en moins un jour après un entrainement de 60 minutes, 33% de visites médicales en moins, 28% de visites concernant les infections bactériennes ou virales en moins, 37% de visites pour problèmes musculaires ou articulaires en moins et 83% de visites en moins concernant l’épuisement dû à la chaleur par rapport au groupe témoin qui n’avaient eu que de l’eau pure ou une boisson de récupération pour sportif mais sans protéines et composée de 40% de calories en moins.
Ce sont des résultats impressionnants considérant l’apport de seulement 100 calories et 10 grammes de protéines.
Cette étude démontre bien l’utilité de s’alimenter correctement après l’entrainement pour d’une part éviter les blessures sur le long terme et améliorer sa condition physique ainsi que ses performances au fil de ses entrainements de musculation.
Article rédigé par Hélène Servier coach sportive et rédactrice pour le blog de moncoach.com