Le cardio HIIT
L’entraînement par intervalles à haute intensité (High-Intensity Interval Training) alterne les exercices à basse intensité et à haute intensité. Par exemple, faire un sprint de 30 secondes puis récupérer une minute en marchant constitue un HIIT. Cet entraînement par intervalles peut être pratiqué pour des activités anaérobiques (qui augmentent la force et la masse musculaire comme la musculation) ou aérobiques qui sollicitent la consommation d’oxygène par l’organisme (course).
Avoir recours à cet entraînement présente de nombreux avantages. Il permet de réduire considérablement la masse grasse, d’augmenter le métabolisme en favorisant l’« afterburn effect » connu aussi sous la dénomination EPOC (excess-post exercise oxygen consumption c’est-à-dire l’excès de consommation d’oxygène post-exercice) et vous brûlez ainsi plus de calories, même 24 heures après votre séance. La quantité d’oxygène utilisée par votre corps augmente et vous développez davantage votre capacité aérobique, comparé à un exercice d’endurance à basse intensité.
D’autre part, le taux d’acide lactique augmente, ce qui aide à contrebalancer les hauts niveaux de potassium qui conduit à la fatigue des muscles. Le lactate peut aussi servir de source d’énergie alternative.
De plus, le glucose est consommé par les muscles au lieu d’être stocké sous forme de graisses.
Enfin, si vous combinez un programme HIIT avec une absorption de calories légèrement plus élevée que ce que vous brûlez, vous créez un effet anabolique qui vous aide à construire du muscle.
Le sommeil
Le sommeil permet la croissance et la régénération du système immunitaire, nerveux et musculo-squelettique. Il ne faut surtout pas négliger vos huit heures de sommeil d’autant plus qu’elles vous permettront de mieux contrôler votre appétit grâce à la leptine.
Cette hormone régule les réserves de graisses dans l’organisme et contrôle la sensation de satiété. Un manque de sommeil affectera votre taux de leptine qui diminuera et augmentera le taux de ghréline qui est l’hormone stimulant l’appétit. Vous serez alors plus tenté(e) de manger des aliments riches en glucides et en calories.
Et en permettant à votre corps de bien récupérer et se reposer, vous aurez d’autant plus d’énergie pour vous entraîner. Si vous avez un petit coup de mou, une supplémentation en vitamines et minéraux peut vous donner un petit coup de peps.
Après la théorie, place à la pratique ! À vous de jouer, la balle est dans votre camp !