Vous avez surement suivi la première partie de cet article, où vous avez déterminé votre niveau de forme général, choisi votre but, considéré vos goûts et préférences. Que faire ensuite ? Voici les 3 dernières étapes pour définir votre programme pour l’année à venir.
Etape 4 : Penser variété
Pour tenir le programme, il faut varier absolument les activités. C’est ce qu’on appelle le “cross-training” et la méthode “cross-fit” fait partie de ces modes d’entrainement. Cela permet également de réduire le risque de blessure ou d’échauffement sur un muscle ou une articulation. Quand vous planifiez votre programme, pensez à y inclure des activités qui se focaliseront sur une partie bien spécifique du corps : marcher, nager… ou toute autre activité qui serait à votre portée.
Etape 5 : Caler le budget
A ce niveau, il est important de vérifier que vos choix fitness sont bien en ligne avec votre budget. Une inscription en salle de sport ou de l’équipement pour s’entraîner à la maison, cela a un prix. Si c’est trop cher pour vous, alors il faut revoir votre copie. Par exemple, vous pouvez vous reposer sur des exercices nécessitant peu de matériel ou du matériel pas cher : de la marche, des bandes de résistances, des poids léger… Les bonnes affaires.
Etape 6 : Se lancer !
Après avoir calé tous les paramètres, il est temps de commercer ! N’oubliez pas de démarrer doucement et de monter progressivement en intensité, surtout si vous débutez. Si l’on se réfère aux simples données de santé publique, les autorités (le fameux “Manger/bouger”) recommandent 30 minutes d’activité par jour. Ce qui veut dire 3h30 sur une semaine ! Ce n’est pas rien. Ensuite rien ne vous oblige à tout faire d’affilée : vous pouvez faire 3 séances de 40 minutes de cardio (soit 2h d’exercice) et 3 fois 30 minutes de musculation, réparties pendant la semaine… Enfin rassurez-vous, le ministère compte aussi la marche de tous les jours ou le ménage !
N’oubliez pas que chaque entraînement vous rapproche de vos objectifs et de vos buts. Si vous vous ennuyez ou perdez l’intérêt de votre programme, n’ayez pas peur d’essayer quelque chose de nouveau. Ré-évaluez votre niveau d’entraînement ou vos objectifs de forme. Et vous ne regretterez pas le résultat !